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Comment trouver un bon nom et un slogan pour mon entreprise?



Les gens comprennent qui vous êtes en vous mettant "dans une case".


Si votre nom ou votre slogan ne sont pas directs et résume précisément ce que vous faites, et ce, à partir du point de vue du public ciblé, vos clients vont perdre du temps et tout intérêt pour vous.

La plupart des entreprises pourraient tirer avantage des conseils d'une équipe de marketing lorsqu'il faut trouver un nom, un logo ou un slogan. Vous ne devriez pas choisir un nom pour les mauvaises raisons, simplement parce que vous le trouvez drôle là ou ce c'était le surnom du chiot que vous avez eu à votre 8eme anniversaire.


Plus sérieusement, votre nom doit être unique et mémorable, tout comme votre slogan doit fournir une valeur ou une explication sur ce que vous faites.


Si vous effectuez une recherche rapide sur les sociétés comptables, le plus souvent, vous constaterez que le nom de la société est le nom du comptable qui l'a créée. Cela ne fournit donc aucune information utile au public sur les services fournis.


Et si le slogan est «Nous faisons vos impôts correctement», c'est encore plus ennuyeux car non seulement tous les autres comptables ont le même message, donc ce n'est pas mémorable, mais le message est redondant, voire inquiétant car au mieux:

  • Redondant car un comptable qui dit qu'il va faire vos impôts revient à vous dire que l'eau ça mouille ou que le feu brûle… c'est très banal.

  • C’est inquiétant précisément parce que c’est le minimum qu'on attend d’un comptable: qu’il déclare correctement vos impôts. Supposons que vous entrez dans un restaurant et que le cuisinier vous dise qu'il vient de se laver les mains… seriez-vous rassuré?


Pour trouver un bon nom et un bon slogan, il y a quelques règles à suivre:


1/ Ne supposez pas que les gens feront des recherches sur votre entreprise afin de trouver les services que vous pouvez leur fournir.

Vous recherchez un dentiste autour de vous et vous voyez cela:

  • Dentiste familial de Provencher

  • Soin Dentaire Solaire

  • Steve William P DDS

En un coup d'œil, vous savez que les deux premiers vous fourniront ce que vous recherchez, alors pourquoi prendre la peine de vérifier le troisième?



2/ Essayez d'avoir un slogan qui expliquera ce que vous allez fournir à votre client.

  • Des dents très blanches.

  • Pour une bouche propre et saine.

  • Mettre un sourire sur votre visage.

  • Vous aider à sourire.

  • Le monde mérite votre sourire.

  • Repartez avec un sourire éclatant.

Les deux premiers ne sont pas mal mais sont attendus et ils n'apportent pas grand chose alors que les suivants auront cette petite touche humaine très mémorable.



3/ Gardez à l'esprit que votre logo ainsi que le ton du slogan influenceront ce que les gens pensent de vous.


Voici 3 logos de restaurants mexicains. Si vous recherchez un restaurant qui fait de la cuisine mexicaine moderne ou du moins actuelle, lequel choisiriez-vous?


Mais attention à ne pas induire les clients en erreur car si les clients s'attendent à des plats traditionnels et fait-maison traditionnels et que vous leur servez des plats réchauffés, vous risquez d'être attaqué sur les réseaux sociaux car ils se sentiront trahis.


Gardez à l'esprit que le nom, le logo et le slogan de votre entreprise travaillent ensemble pour aider les clients potentiels à comprendre les services que vous proposez.



Le nom de votre entreprise indique-t-il ce que vous offrez?

  • Si oui, votre slogan peut parler de ce que les gens gagneront à travailler avec vous.

  • Si non, nous vous conseillons d'ajouter un slogan explicatif.


Le design de votre logo correspond-il aux services que vous proposez?

  • Si oui, parfait! essayez de rester cohérent partout (cartes de visite, site Web, page Facebook, même l'affiche sur votre porte).

  • Si non, pensez à mettre à jour votre logo afin de corriger la situation et éviter de décevoir ou d'induire les clients en erreur.




Avez-vous un logo suffisamment bien défini sous la main?

Parce que la dernière chose que vous voulez, c'est avoir un logo pixélisé, ce qui discréditerait complètement votre image.


Les fichiers haute définition (donc vectoriels) ont le plus souvent une extension comme:

  • .AI (un fichier vectoriel natif d'Adobe Illustrator)

  • .EPS (si réalisé sur Adobe Illustrator ou un logiciel vectoriel)

  • .PDF (si créé sur Adobe Illustrator ou un logiciel vectoriel)

  • .SVG (graphiques vectoriels évolutifs)



Ok mais qu'est-ce qu'un fichier de logo vectoriel et quelle est la différence entre un fichier pixel et un fichier vectoriel?


En bref, un fichier vectoriel est une illustration faite avec des courbes (vecteur) qui est recalculée en permanence selon la taille dont vous avez besoin. Le même fichier peut ensuite être utilisé pour créer un fond d'écran sur votre smartphone ou pour imprimer une bannière promotionnelle de 50 pieds carrés sur un bâtiment.


Voici un zoom du même logo en JPG et PDF:


Lorsque le fichier atteint sa taille de grossissement maximale, on voit ses pixels alors qu'un fichier vectoriel recalculera constamment les courbes afin de garder une définition optimale. C'est pourquoi même les fichiers de pixels volumineux .JPEG (ou .jpg) ne peuvent pas être considérés comme haute définition. Pas plus de .PNG, .BMP, etc.


Que vous ayez besoin de conseils pour choisir un nom, créer un slogan ou refaire votre logo en haute définition, nous pouvons vous aider.

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