Comment choisir la meilleure couleur pour mon logo ?

Choisir la bonne couleur pour votre logo peut être compliqué si vous ne connaissez pas la signification des couleurs.

Les couleurs sont composées de 3 couleurs primaires et de 3 couleurs secondaires. Les couleurs primaires sont le jaune, le rouge et le bleu. Lorsque nous mélangeons 2 de ces couleurs, cela nous donne une couleur secondaire (en mélangeant le rouge et le jaune, on obtient l’orange).

Pour les logos, cela nous donne 6 couleurs auxquelles nous ajouterons le brun (le mélange des 3 couleurs primaires) ainsi que le noir (qui est considéré comme une nuance) mais aussi le bicolore et le multicolore pour un total de 10 couleurs.

Avant de pouvoir choisir une couleur pour votre logo, vous devez savoir ce que représente cette couleur.

Et comme je suis de bonne humeur, commençons par le jaune!

1/ Jaune

Le jaune, c’est comme le soleil: la joie, l’optimisme, la chaleur et l’énergie. Pouvoir écrire une idée avant de la perdre, la joie et l’insouciance d’un enfant ou encore l’énergie pour sa voiture, le jaune est une couleur très appréciée dans l’environnement des consommateurs.

2/ Vert

Le vert symbolise la nature, la croissance et la richesse. Nous sommes dans quelque chose de concret et qui se développe, si votre produit est naturel (ou écologique), c’est exactement la couleur à choisir. Saviez-vous qu’en Europe, le logo de McDonald’s est vert?

3/ Bleu

Le bleu symbolise l’astuce, la confiance, l’intelligence, la fiabilité mais aussi le calme. Il n’est donc pas étonnant que l’on retrouve beaucoup de marques qui ont besoin de rassurer leurs clients. Il existe également de nombreux réseaux sociaux qui utilisent cette couleur comme Facebook, Twitter ou LinkedIn.

4/ Violet

Le violet symbolise la spiritualité, l’aventure et la prospérité. Nous entrons ici dans le domaine du rêve et de l’imagination; nous mangeons de la nourriture qui nous fait voyager au point de croire que tout est possible. De nombreuses marques de lingerie utilisent également cette couleur.

5/ Rouge

Le rouge symbolise la force, l’audace, l’excitation, le plaisir, la passion et l’amour. On retrouve des marques audacieuses, des plats savoureux que l’on adore, les possibilités infinies d’un jeu de construction. Osez montrer qui vous êtes vraiment en devenant présentateur sur votre propre chaîne! Construisez tout ce que vous pouvez imaginer, sans limite.

6/ Orange

Assez proche du jaune et du rouge, l’orange symbolise la joie, la famille, les amis mais aussi la confiance et la valeur. Cette couleur représente la confiance et le plaisir que nous aurons à utiliser votre produit, que vous représentiez le plaisir du bricolage, de conduire une moto de renom ou même boisson délicieuse.

7/ Marron

Le marron est différent, ni une couleur primaire ni une couleur secondaire, ce n’est pas une couleur qui vous fera rêver ou qui vous mettra de bonne humeur mais elle a quand même de bons côtés! Le brun est la couleur de la terre et du bois, quelque chose d’intemporel sur lequel vous savez que vous pouvez compter. Selon la couleur du produit que vous vendez, cette couleur peut être très efficace (café, chocolat, terre ou bois).

8/ Noir

Commençons par définir ce qu’est le noir. Le noir n’est pas une couleur, c’est une teinte, une nuance. Inutile de regarder les arcs-en-ciel, vous ne le trouverez jamais là-bas, tout simplement parce que le noir est l’absence de lumière, de couleur. Encore plus spécial que le marron, le noir est choisi par ces marques qui se veulent radicalement différentes. Les marques qui ont choisi d’utiliser cette teinte sont des marques qui se veulent Professionnelles, Intelligentes avec un peu de Mystère mais généralement on la retrouve couramment dans les logos des produits haut de gamme.

9/ Bicolore

Un logo n’a pas besoin d’être monochrome; vous pouvez mettre une deuxième couleur pour nuancer ce que vous voulez que les gens ressentent en pensant à votre marque. La joie d’avoir des meubles à des prix malins. Manger quelque chose de bon sans avoir à cuisiner. Un service de livraison efficace et fiable. Une façon sûre de dépenser pour se faire plaisir.

10/ Le mélange (Arlequin)

Généralement, nous essaierons de ne pas avoir plus de deux couleurs pour éviter l’effet Arlequin. Mais certaines marques ont décidé de prendre le risque afin de mettre en avant le fait que les clients trouveront tout ce qu’ils cherchent.

Maintenant que vous savez ce que sont les couleurs, il est temps de faire un choix.

C’est maintenant, ça commence à devenir intéressant! Vous devrez faire un choix et cela influencera complètement l’image que les gens auront de votre marque. Nous pouvons soit aborder les qualités de votre produit, les valeurs de votre entreprise ou même ce que l’utilisateur de votre produit pourrait ressentir.

Voici quelques exemples de logos dont j’ai changé la couleur; vous verrez que le sentiment en les regardant n’est pas le même :

En conclusion

La bonne nouvelle ici est qu’il n’y a pas de mauvais choix, mais il faudra être conscient de l’influence des couleurs. Il m’est donc totalement impossible de vous donner la couleur parfaite pour votre marque. Je ne peux vous conseiller que sur la base des informations fournies sur votre marque et vos clients. Remarque: en général, la personne qui créera votre logo doit toujours suggérer deux ou trois couleurs (en plus du dessin des logos).